Ravioles

Les ravioles sont de minuscules ravioli qui semblent ne pas être d’origine italienne mais plutôt d’origine romaine. Les ravioles sont une spécialité du Dauphiné et plus précisément de la région du Royans, à Romans. La pâte traditionnelle de la raviole est très fine et farcie avec un mélange de parmesan, de persil et de fromage blanc.

Les ravioles sont une spécialité du Dauphiné et plus précisément de la région du Royans, à Romans.

Les ravioles sont une spécialité du Dauphiné et plus précisément de la région du Royans, à Romans.

Le parmesan fut très vite remplacé par une autre spécialité locale : le comté. La raviole était très appréciée au Moyen Âge dans tout le Dauphiné où elle pouvait être farcie de viande ou de légumes avant d’êtres farcie avec du fromage. Les ravioles sont des pates qui se présentent sous la forme de petits carrés bombés farcis. Depuis 1989, la raviole du Dauphiné bénéficie d’une appellation d’origine. Depuis 1998, elle bénéficie également du Label Rouge qui permet de certifier sa qualité supérieure que ce soit au niveau des matières premières ou de la fabrication.

Elles ne se cuisinent pas comme les lasagnes, les ramen ou les spaghetti. Elles sont faciles et rapides à cuisiner et plaisent à toute la famille. Elles ont un goût très fin qui permet de les associer aux plats les plus nobles.

Au début du siècle dernier, les “ravioleuses” préparaient et vendaient des grosses de ravioles c’est-à-dire trois plaques de 48 ravioles chacune. Pour les cuire de manière traditionnelle, on les plonges dans un bouillon de poule ; elles doivent être consommées très chaudes. Elles peuvent être servies en entrées simplement parsemées de fromage râpé ou bien comme accompagnement de viande.

On trouve désormais des potages de ravioles, des ravioles comme garniture de pizza ou même des flans à la raviole. Les ravioles peuvent également être servies en apéritif : il faut alors les faire frire. La raviole est aujourd’hui conditionnée sous forme fraîche ou surgelée.

Une recette originale est la tarte aux ravioles. Il faut environ 250 grammes de ravioles, une pâte feuilletée, de la crème liquide et du fromage râpé. Après avoir étalé la pâte, on la pique avec une fourchette et on la fait pré-cuire cinq minutes dans un four à 180°C. On ajoute alors directement les ravioles en plaques sur la pâte. On rajoute la crème et le fromage râpé. Le tout doit cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que la tarte soit dorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *