Lasagnes

Un débat anime depuis des décennies le monde de la gastronomie : qui sont les vrais créateurs des pâtes ? Où ont-elles été dégustées pour la première fois ? Asie, Orient ou Italie ? Des sources historiques semblent indiquer que les chinois consommaient déjà des plats à base de nouilles (comme les ramens, aujourd’hui rattachés à l’art culinaire japonais) il y a plus de 5000 ans avant JC. Quoi qu’il en soit, les italiens peuvent, à ce jour, se targuer d’être les rois incontestés dans l’art de cuisiner les pâtes.

Les lasagnes : reines de la gastronomie italienne

Les lasagnes seraient nées sous des mains romaines durant l'Antiquité.

Les lasagnes seraient nées sous des mains romaines durant l'Antiquité.

En effet, les italiens savent comme personne, associer et décliner l’aliment dans des dizaines de plats différents qui incluent les spaghettis, ravioles, tagliatelles, etc. Les exemples sont multiples. Cet article vise à présenter l’une des recettes phares de la gastronomie italienne, exporté dans le monde entier : les lasagnes.

Les lasagnes seraient nées sous des mains romaines durant l’Antiquité. Plat traditionnel des repas de famille, elles sont composées de grandes plaques fines de pâtes, entre lesquelles viennent s’interposer (dans leur version classique) du fromage et de la viande hachée, le tout incorporé dans une sauce tomate faite maison, enrichie des saveurs du basilic et de l’oignon. Pour réaliser des lasagnes dans leur totalité (des plaques de pâtes jusqu’à la sauce tomate), il faut compter pas moins de 2 heures. La cuisson, elle, sera d’environ 40 minutes. Pour les moins courageux, il sera possible de réduire la durée de confection des lasagnes en achetant, en grande surface, des plaques de pâtes ou de la sauce bolonaise déjà réalisées.

Il existe de nombreuses variantes de lasagnes. Chaque région d’Italie va, tout d’abord, promouvoir sa propre version du plat. Les lasagnes de Bologne sont composées de plaques de pâtes vertes, réalisées avec des épinards, et d’une sauce à base de saucisse italienne et de pancetta. Les lasagnes romaines, elles, vont être gustativement enrichies par de la ricotta et du parmesan.

On note également, et de plus en plus, la création de lasagnes bien différentes de la recette originale. Lasagnes au saumon, aux épinards, au chèvre, avec ou sans œuf ou encore lasagnes à la crème de citron ou au tofu, de nombreux ingrédients peuvent être remplacés ou ajoutés, au gré des envies et des tendances culinaires, pour obtenir des recettes savoureuses et originales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *